les Petits Hommes Volants Radiocommandés : site officiel du club d'aéromodelisme de HOMMES - clubeo

La construction d'une piste synthétique bien sympathique....

13 octobre 2015 - 12:09

 

 

 

Suite à une réflexion générale des membres lors de notre installation sur le site de Jacopeau, il avait été envisagé de s’adjoindre une piste parallèle à la principale pour une utilisation avec des petites roues et des puissances plus faibles que celle nécessaire au roulage sur l’herbe. Pour se faire, l’idée d’une piste en revêtement souple a donc germé dans nos esprits. En effet,  bitume ou autre élément « dur » ne pouvant être retenu, aspect environnemental et surtout financier, nous nous sommes naturellement tournés vers une recherche sur internet de ce qui avait déjà été réalisé !! Pourquoi réinventer l’eau chaude…..Nous avons donc vu des réalisations en toile de paillage à plusieurs endroits qui semblent donner pleinement satisfaction. Un article paru sur aéromodèle est venu sur l’entrefaite, aider à  l’écriture d’une demande de subvention à la mairie d’Hommes (37340). Fort de cette aide, (200€) nous avons pu nous mobiliser pour la réalisation.

 

C’est chose faite car depuis ce weekend, le PHVR est l’heureux propriétaire d’une petite piste de 50 m de long sur 3.5m de large orienté comme la piste principale. Le club tient à remercier chaleureusement Jean Pierre qui par le pilotage de son tracteur avec charrue, a réalisé les tranchées et Jacques pour le prêt outre du terrain mais aussi du rouleau compresseur. Un grand bravo aux membres qui ont donné de leur temps pour cette installation. Sans forcément rentrer dans les détails, voici quelques éléments de la réalisation :

 

Prélude : le terrain a été préparé, travaillé et roulé plusieurs fois. Les pierres ont été retirés et les herbes coupées régulièrement.( Nous avons attendu plusieurs semaines pour être sûr de la stabilité et du tassement des sols)

 

1ere phase : La Préparation     Coupe ras des herbages résiduels , roulage méticuleux au rouleau compresseur ,traçage du terrain à la bombe

   

2eme phase : Les tranchées     Le bord de la piste doit être tel que la toile soit prisonnière sous la terre. Aussi, une solution pas chère : utilisation d’’un petit tracteur avec charrue. Le but est de creuser et de mettre la terre à l’extérieur de la future piste. Le rendu est plus que « bien »…. Surtout pour le prix !!!!! le temps de réalisation 10 minutes pour les 4 cotés !!!

       

3eme phase : Mise en place toile   N’ayant pas pu obtenir lors de la commande une toile de 4m, nous nous sommes rabattu sur un rouleau de 2m07 x100m que nous coupons en 2. Un recouvrement est donc à prévoir (cela est un point faible, par contre cela facilite grandement la pose avec le vent…) .On pose donc la première, en fixant avec des « agrafes » acier de 20*20*20 tous les m dans le sillon et l’on recouvre à l’issu. Le rouleau compresseur fini de tasser et fait disparaitre la trace du recouvrement latéral. La partie centrale quant à elle permet un doublement de 30 cms sur lequel on vient mettre une double rangée d’agrafes tous les  40 cms pour assurer tension et rigidité. On fini par la tension de l’autre bord fixé lui aussi en fond de fosse. Recouvrement et roulage

 

4eme phase : Roulage final  Pour terminer le travail, un coup de balai et un ultime roulage sur les bords mais aussi sur la piste elle-même, assurent un état de surface plus qu’honorable.

Epilogue : il nous reste à mettre en place les tables de démarrage, un tableau d’information et de peindre les marquages de piste.

 

Et avant pour les petites roues……

 

Commentaires

LA PHOTO!!!!

 

Un p'tit gros de chez TUTU en attente d'essai...